Tech Passion

Nicolas de TechPassion
Nicolas de TechPassion

OVHcloud fait un bond quantique avec l’acquisition de MosaiQ, sa première machine quantique signée Quandela !

OVHcloud franchit un pas majeur dans le domaine de l’informatique quantique en annonçant l’acquisition de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ. Conçu par la société française Quandela, cet outil est équipé d’un processeur photonique. L’objectif d’OVH est d’utiliser cette machine à des fins de recherche et développement.

La société exprime sa volonté de renforcer ses efforts dans le domaine de l’informatique quantique en équipant ses équipes de recherche et développement avec les outils nécessaires pour expérimenter différentes applications autour d’un Quantum Processing Unit (QPU).

Quandela, de son côté, se réjouit de cette première commande de QPU pour leur startup, marquant un succès notable après avoir été la première startup européenne à connecter un ordinateur quantique au cloud public.

Cette première version du MosaiQ proposera une puissance de calcul de 2 qubits. Les clients de Quandela pourront se connecter à leur QPU via OVHcloud, et ceux de l’univers Public Cloud d’OVHcloud pourront découvrir l’émulation quantique en accédant au notebook Perceval de Quandela.

Le système de Quandela, qui sera livré à l’automne 2023, offre une plateforme évolutive grâce à l’utilisation de la photonique. Il sera pourvu d’un QPU reconfigurable, permettant l’ajout rapide de nouveaux modules pour augmenter les capacités de calcul.

La technologie de Quandela est issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, situé sur le campus Paris-Saclay. Fondée en 2017 par trois chercheurs en électronique et optique, Pascale Senellart, Valérian Giesz et Niccolo Somaschi, la start-up s’est rapidement affirmée comme un acteur prometteur dans le domaine des semi-conducteurs quantiques